Pourquoi une cérémonie laïque ?

Notre mariage était placé sous le signe du cinéma. C'est tout naturellement que nous avons choisi des musiques tirées de films pour accompagner notre cérémonie d'engagement.
Si nous avons choisi une cérémonie d'engagement, ce n'est, par contre, pas pour ressembler aux scènes de mariages américains. C'est par choix. Je voulais une cérémonie "intime" (je veux dire par là une cérémonie qui soit moins froide ou qui ne soit pas tournée uniquement autour des lois régissant le mariage), et Nicolas ne voulait pas d'une cérémonie religieuse. Nous avons cherché un compromis et, sur une suggestion de ma soeur, nous l'avons trouvé.
Nous avons fait des recherches sur ce que pouvait être la cérémonie d'engagement, et finalement, nous nous sommes trouvés dans ce concept. Elle nous permettait de continuer à profiter de ce moment magique qu'est l'acceptation de l'autre, l'échange de voeux de se tenir compagnie pour les 50 prochaines années (et peut-être bien plus longtemps encore), sans inclure une connotation religieuse qui ne nous correspondait pas.
Ce n'est pas que nous voulions être totalement différents des autres. Nous voulions juste être nous.

Pour moi qui suis encore en pleine recherche au sein de mes croyances, la cérémonie religieuse constituait tout de même un engagement plus profond et plus sentimental que la simple cérémonie civile. Et pour Nicolas, la religion ne contenait apparemment pas ce qu'il cherchait à impliquer dans notre relation, dans notre mariage.

Nous ne regrettons pas notre choix de cérémonie d'engagement, à aucun moment nous n'avons changé d'idée sur la question. Nous avons recueilli les avis de nos familles, répondu de notre mieux aux interrogations dans la mesure où ça ne dévoilait pas le contenu de la cérémonie, fait face à quelques réticences qui se sont vite envolées. Et j'espère que chacun de vous a apprécié cette cérémonie autant qu'elle nous tenait à coeur.

Pour ceux qui n'ont pas pu assister à notre mariage ou ceux qui étaient présents mais qui veulent simplement se rappeler ce qui s'est dit au cours de cette cérémonie, vous trouverez le "Livret de cérémonie" sur la page suivante.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site